Liste des professeurs

Jean-Paul XAVIER

Diplômes

1976 : Thèse de doctorat 3° Cycle, mention Géologie Structurale, Université Pierre et Marie Curie (PARIS VI) sous la direction de Mr le Professeur Jean Aubouin.
Contribution à l'étude géologique de l'Arc Egéen - La Crête occidentale « secteurs d'Omalos et de Kastelli ».

Expériences

1976-1978 : MINISTERIO DE ENERGIA Y MINAS, VENEZUELA : Géologue au bureau géologique de Maracaïbo
1978-1982 : BEICIP : Géologue structuraliste et Télédétection
1982-2001 : ELF EXPLORATION PRODUCTION : Chef du service Télédétection, expert en Télédétection
2001-2013 : TOTAL : Adjoint service Géomatique, puis service Télédétection, Topographie, puis service Géologie Structurale.
2003-2013 : UNIVERSITE DE PAU (UPPA) : Professeur titulaire Associé (PAST)

Activités

Analyste et interprétateur des données de Télédétection depuis le début du développement de l'observation de la Terre par Satellites. Suivi de toutes les avancées technologiques de l'industrie spatiale pour les mettre au service de l'exploration pétrolière. Ceci a impliqué des travaux depuis les données et leur traitement jusqu'à l'utilisation dans différents domaines.
Parmi les principales évolutions : définition de la chaîne de traitement au sein de ELF, mise au point de l'utilisation stéréoscopique des images SPOT en géologie (Prix innovation), analyse statistique des images, développement des utilisations de la géomorphologie quantitative pour l'exploration, applications des données et des méthodes pour l'acquisition sismique, utilisation pour le suivi de la production par mesures précises des mouvements du sol (Interférométrie radar), mise au point de la capacité « temps réel » des satellites pour la sécurité et l'environnement (accidents, pollution), définition de nouvelles méthodes comme outil d'exploration de zones nouvelles (seeps). Nombreuses relations et présentations internationales.

Enseignement

Actions de formation réalisées dans le cadre du BEICIP, ELF Aquitaine, TOTAL de 1978 à 2013 :

 .Géologie structurale
 .EUTE, Etanchéité des failles, Relations tectono-sédimentaires : Cordillères Bétiques
 .Télédétection
 .Cours à : ENSPM, PAULIPETRO (Brésil), GDTA, PARIS VI, IGAL,

Actions de formation réalisées dans le cadre de l'Université de Pau et Pays de l'Adour de 2003 à 2012 :

 .Professeur Associé à Mi-Temps (PAST) nommé par décret présidentiel du 30 Décembre 2002. Affectation au laboratoire « d'Imagerie géophysique et géologique puis « Laboratoire Fluides Complexes et Réservoir » : Cours et TD en géologie structurale, Télédétection et SIG jusqu'au niveau Master 2. Co-Directeur de 3 thèses : V. Miegebielle, E. Pajot, G. Messager

Cours
Portrait Voir le portrait