Retour à la liste des portraits
Christian CHOMAT

Christian CHOMAT

Quel est votre domaine d'expertise ?
J'ai passé l'essentiel de ma carrière technique dans le Groupe dans l'Exploration, ma spécialité étant l'interprétation de la sismique qui comporte une forte composante géologique. Plus qu'un domaine d'expertise, je parlerai d'une passion, celle de représenter l'invisible. Ensuite, la fusion m'a donné l'opportunité d'une seconde carrière dans l'enseignement en formant des ingénieurs géologues, partageant ainsi cette passion.

Quand et pourquoi avoir adhéré à Total Professeurs Associés ?
L'adhésion à TPA est le résultat d'une rencontre avec son fondateur, Alain Quénelle, alors que l'école de géologie que je dirigeais avait besoin de soutien. J'avais construit un cursus avec quelques anciens disponibles qui intéressaient un TPA en construction, du gagnant-gagnant ! Dès ma retraite, Alain m'a proposé d'entrer au Bureau et j'ai naturellement accepté, heureux de mettre ma double expérience au service de TPA. J'y suis encore !

Pour qui faites-vous des interventions ?
Essentiellement pour des étudiants en niveau Master dans des Universités à l'étranger ayant une Faculté de Géologie. J'ai été frappé par la faiblesse ou quasi-absence de l'enseignement de la sismique dans nos pays d'intervention. J'interviens peu en France où la demande est très faible et pas du tout dans les grands pays occidentaux qui disposent de toute l'expertise nécessaire (USA, UK, Norvège, Hollande...).

Quelles sont vos motivations ?
Elles sont multiples : pour les étudiants, leur donner l'accès aux bases nécessaires pour appréhender cette discipline, sachant que le reste suivra dans la vie professionnelle. Et surtout leur transmettre notre passion pour ce métier et notre confiance dans un avenir où les hydrocarbures auront une place de plus en plus valorisée, faisant appel pour les trouver puis les exploiter à des technologies nouvelles de plus en plus sophistiquées. En ce qui me concerne, c'est la possibilité de riches rencontres multiculturelles avec le plus d'une vision exceptionnelle du paysage universitaire mondial en définitive assez homogène. Et j'avouerai qu'après une vie en expatriation, il est  difficile de vivre en un seul lieu ! Si on peut associer voyages et service, pourquoi pas ?

Retrouvez tous les cours de Mr Chomat dans l'onglet "Cours & conférences" !