Retour à la liste des portraits
Christian GUERITTE

Christian GUERITTE

Qui êtes-vous ?
Ingénieur et Economiste, j'ai développé ma carrière professionnelle au sein du Groupe Total. J'y ai exercé des responsabilités dans les domaines des études économiques, du business development et du management, notamment en tant que Directeur Général de TEPF (Lacq) et TEPNL (Pays-Bas).
Mes "hobbies" préférés sont la peinture à l'huile (www.cjgueritte.monsite-orange.fr) et la pèche à la truite....en Norvège. Membre du Bureau Municipal de la Ville de Rambouillet, je participe à la vie locale de ma ville natale. Je suis aussi Président d'une association culturelle et artistique, organisatrice d'expositions de peinture et sculpture (www.rambouilletartsetpartage.fr)
 
Que représente la transmission de savoir pour vous ?
TPA a une mission formidable. Elle est noble, logique et gratifiante. Il est salutaire que des professionnels de haut niveau, avec des expériences riches et diversifiées puissent bénéficier d'une structure efficace afin de transférer leur expérience et savoir-faire à des jeunes étudiants, en France et à l'international.
Au delà des enseignements académiques et un peu formatés, l'intervention des profs de TPA apporte une dynamique complémentaire. Les jeunes ont besoin d'une vision du terrain.
En particulier, je constate qu'il y a un déficit important chez les jeunes des concepts économiques de base (ce n'est pas nouveau, et pas seulement chez les jeunes d'ailleurs) Je leur dis souvent que la bonne compréhension des équilibres économiques est essentielle, que c'est nécessare pour prendre de bonnes décisions, et que cela peut être utile en particulier dans leur vie quotidienne.
 
Une anecdote humaine qui vous a marqué lors d'un de vos cours ?
L'an dernier, à l'issue de mon cours sur l'Energie au MGIMO-Moscou, un groupe de jeunes m'a remercié chaleureusement, me disant qu'ils avaient appris en une semaine ce que leur programme leur proposait en un an......
Autre anecdote: on peut faire de belles rencontres au cours de nos voyages.... Je vais tous les ans à Wuhan/Chine (programme ICARE). Lors d'un petit déjeuner, j'ai pu rencontrer Jean-Marie le Clézio, prix Nobel de littérature 2008, accompagné d'un de ses amis franco-chinois, connu à Normale Sup. Il faisait une tournée de conférences dans les universités....Le monde est petit...

Retrouvez tous les cours porposés par Mr Guéritte dans l'onglet "Cours & conférences".