Transition énergétique

Racine > Internet > fr > Transition énergétique >

Climat et Transition Énergétique
Climat et Transition Énergétique

Par : M Benoît Luc

Ce cours est dédié à l’analyse, au niveau mondial, des différentes Energies et de leur évolution face aux enjeux climatiques.

Basé principalement sur des données externes - Agence Internationale de l’Energie, IRENA, …. - il rappelle les enjeux climatiques, présente l’impact des différentes énergies sur les émissions de CO2 et apporte un focus spécifique sur les Energies bas carbone ( éolien,solaire,hydraulique…..).

Il donne aux étudiants le moyen de comprendre les grands enjeux et les outils permettant de comparer les différentes énergies sous l’angle économique, technique et environnemental.

Il constitue un cours de référence pour les ingénieurs, les économistes et plus généralement la population étudiante qui souhaite comprendre ces sujets fondamentaux en se basant sur des analyses factuelles reconnues par les grandes institutions internationales.

Ce cours , disponible pour la rentrée 2020/2021 est articulé autour de 4 grands modules  complété par l’étude du scénario de rupture actuel ( impact COVID 19).

1- Les enjeux climatiques , les besoins mondiaux en Energie et les objectifs de réduction des émissions de CO2. Etude des différents scénarii de l’Agence Internationale de l’Energie et analyse de leur compatibilité avec les objectifs de la COP 21.

Ex de slides :

2- Analyse des leviers pour réduire les émissions de CO2 ;

Evolution du mix Energétique. Développement des énergies renouvelables et traitement de leur intermittence.

Ex de slides :

3 - Analyse détaillée des principales énergies renouvelables : éolien, solaire, hydraulique… pour la génération électrique, et biomasse, hydrogène, électricité pour la mobilité. Ex ;

4- Les modes de comparaison entre différentes énergies ; coût économique, impact environnemental ( taxe carbone) , séquestration et stockage du CO2. Ex ;

5 - Complément ; Les premiers effets du COVID 19 sur la demande Energétique et l’impact sur les émissions de CO2.

Le cours de référence se déroule sur deux demi journées pleines ( 7h avec Q&A).

Il peut être complété par des modules spécifiques  : évolution des motorisations, analyse de cycle de vie, Oil and Gas, Séquestration et Stockage du CO2, évaluation économique de projets….adaptés au cursus de chaque Ecole ou Université constituant une ‘Integrated Week’ de 15 heures.

Il peut aussi faire l’objet d’une conférence en présentiel ou par visio- conférence , sur un des principaux thèmes.

Ces cours sont dispensés par des dirigeants ingénieurs ou économistes traitant ou ayant traité ces sujets au travers de projets concrets et partageant ainsi leurs propres témoignages .

Retour