Portrait de professeurs

Racine > Internet > fr > Actualités >

Portrait de Professeur : Mr Jérémy Mineau

Mr Jérémy Mineau 

Qui êtes-vous ?

Je suis Jérémy MINEAU, l’un des rares ingénieurs procédés du RC en activité chez TPA J. Mon background est essentiellement « procédés » en raffinage après un début de vie professionnelle en ingénierie et un passage en raffinerie dans un mode davantage ‘opérationnel’ pendant 4 ans.

Je suis maintenant en charge d’une petite équipe de 6 personnes. Et notre mission est de faire des études procédées pour l’ensemble des raffineries du groupe TOTAL pour trouver des sources de valorisation. Tout en maitrisant nos émissions de CO2 et notre consommation d’énergie, tout en mettant la sécurité en condition préalable !

 

Quel est votre domaine d’expertise ?

Mon domaine de compétence est essentiellement « procédés raffinage » et leur conception (hydraulique / thermique / distillation).

Je suis d’ailleurs également youtubeur et dans ma chaine « refining is exciting ! », j’essaie de vulgariser les procédés du raffinage et les rendre accessibles aux personnes néophytes dans ce domaine, mais aussi de permettre aux personnes du domaine du raffinage à voir les choses d’une façon ‘différente’.

 

Depuis quand êtes-vous adhérent TPA ? Avez-vous d’autres sources de motivation que le plaisir d’enseigner ?  

J’adhère à TPA depuis 2009. Mes sources de motivation sont le plaisir de partager mes compétences, mais aussi « d’embarquer » les jeunes générations dans l’industrie du raffinage. C’est très plaisant, quand, après avoir assuré une conférence de 3h sur le raffinage du pétrole, certains étudiants viennent me voir et me disent qu’ils regarderont l’industrie du raffinage sous un autre angle. Voire, qu’ils mettront le domaine du raffinage sur leur liste de domaine d’activité d’intérêt ! Et c’est déjà arrivé à plusieurs reprises !

Je pense que c’est aussi la mission de TPA que de partager nos compétences et notre passion pour un domaine qui est aujourd’hui sous les feux de la rampe pour des raisons tout à fait légitimes, mais qui représentent le monde tel qui est aujourd’hui.

 

Quelques lignes d’une intervention ou d’un pays qui vous a marqué / Quel est votre meilleur souvenir avec TPA ?

Je ne suis intervenu pour l’instant qu’en France. Mais nul doute que l’éventail va se développer dans un futur proche ! J’ai eu des propositions mais qui ne se sont pas concrétisées pour l’instant !

Je n’ai pas de meilleur souvenir, à proprement parler, mais chaque intervention présente une source de satisfaction ! Rien que le fait d’arriver à capter l’attention des jeunes pendant une durée de 1h30 à 6h est dejà un challenge et très souvent un très bon souvenir ! Et si en plus vous avez du positive feedback derrière, alors, vous n’avez pas perdu votre temps et peut être réussi à des recrutements potentiels !

Portrait de professeurs : Mr Philippe Josse

Mr Philippe Josse

Qui êtes-vous ?

Je suis ingénieur de formation, Médiateur au Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris (CCIP). Durant ma carrière, j’ai participé à la création de deux entreprises dont les produits sont utilisés dans l’industrie pétrolière.

J’ai plusieurs passions notamment la plongée sous-marine et le billard français. Par ailleurs j’aime l’art sous toutes ses formes : la sculpture, la peinture, la musique et en particulier la musique baroque.

Ayant une maison sur une plage du débarquement en Normandie, je me suis, bien sûr, intéressé aux évènements qui se sont déroulés dans la région à la fin de la 2ème guerre mondiale et qui nous permettent de vivre libres aujourd’hui. Je suis Président d’une association dont le rôle est de transmettre cette histoire et d’accueillir les Américains qui souhaitent venir sur ces lieux. J’ai donc reçu des vétérans américains mais aussi d’anciens résistants, et régulièrement, j’organise des conférences mémorielles dans les villages et dans les écoles de la région normande.

 

Quel est votre domaine d’expertise ?

Ma formation et une grande partie de ma carrière ont tourné autour de la Construction Métallique. C’est une matière que j’ai enseignée dans de nombreuses écoles d’ingénieurs.

Depuis longtemps, je m’intéresse à la résolution des conflits ainsi qu’à la médiation. Après de nombreuses affaires, j’ai acquis une certaine expertise dans ce domaine, et j’éprouve une grande satisfaction quand une solution est trouvée par les médiés ; en effet le médiateur a réussi son travail quand on n’a plus besoin de lui.

 

Depuis quand êtes-vous adhérent TPA ? Avez-vous d’autres sources de motivation que le plaisir d’enseigner ? 

Je connais Alain Quénelle depuis plus de 50 ans. J’ai été son assistant pour ses cours de Construction Métallique dès 1972. Je n’ai pas été parmi un des premiers inscrits à TPA, mais je me suis inscrit très rapidement après sa création partageant parfaitement les objectifs de cette association.

Je pense que si on a la chance d’avoir pu faire des études, on se doit de donner cette chance à d’autres ; je suis heureux, par la transmission de mes connaissances, de participer à ma petite échelle à l’évolution des jeunes que je rencontre... TPA nous propose des cours dans des régions lointaines : tous les dépaysements sont très enrichissants. Être en contact avec des cultures différentes, reconnaître que des civilisations se sont développées d’une autre façon, voilà les raisons qui procurent des motivations autres que celles de l’enseignement.

Enfin TPA nous permet de garder un contact avec le monde industriel.

 

Quelques lignes d’une intervention ou d’un pays qui vous a marqué / Quel est votre meilleur souvenir avec TPA ?

Je suis allé pendant 8 années de suite à Douala (Cameroun) donner des cours de Construction Métallique à l’ICAM. Quand TOTAL a vendu toutes ses installations de production du Cameroun à PERENCO, TPA a été obligé d’arrêter son soutien à cette école puisque nous n’étions plus présents dans le pays. J’ai donc préparé notre remplacement en trois ans : j’ai rappelé les anciens étudiants que j’avais formés et qui s’étaient spécialisés en Construction Métallique ; ils ont été d’abord mes assistants pendant deux années, puis la troisième année je leur ai donné la totalité de mes cours, sous forme informatique. Ils ont repris la main. Je pense que cette formation de l’enseignant doit faire partie, de façon induite, d’un des objectifs de TPA.

Je reste en contact avec cette Ecole du Cameroun à laquelle j’ai donné cette année toute ma bibliothèque technique de Construction Métallique.

 

 

Portrait de Professeur : Mr Nicolas Caillet

Mr Nicolas Caillet 

Qui êtes-vous ?

J’ai débuté ma carrière au sein du groupe EXXON en qualité d’ingénieur contrôle de procédé. J’y ai participé à un projet de réinstrumentation d’une unité avant de passer sur le vapocraqueur. J’y ai mis en place du contrôle de procédé conventionnel et du contrôle avancé.

J’ai rejoint TOTAL pour déployer le contrôle avancé au sein des raffineries du Groupe. Puis je suis arrivé au Siège pour mettre en œuvre un projet d’intégration des données. Depuis plusieurs années, j’ai en charge les outils de bilan matière du Raffinage.

 

Quel est votre domaine d’expertise ?

J’interviens dans les domaines de l’instrumentation, du contrôle de procédé (conventionnel et avancé), de l’intégration de données, de la réconciliation de données et du bilan matière des raffineries du Groupe et aussi en dehors.

 

Depuis quand êtes-vous adhérent TPA ? Avez-vous d’autres sources de motivation que le plaisir d’enseigner ? 

Je suis adhérent à TPA depuis 2005. En plus du plaisir d’enseigner et de partager mes connaissances, j’aime confronter les étudiants à des cas pratiques qu’ils pourraient rencontrer dans le Raffinage et adapter ma pédagogie à mes interlocuteurs.

 

Quelques lignes d’une intervention ou d’un pays qui vous a marqué / Quel est votre meilleur souvenir avec TPA ?

En Algérie, j’avais à faire avec les meilleurs étudiants du pays. Cependant j’ai perçu un décalage entre mon vécu d’ingénieur français et celui des étudiants. Depuis, j’essaie de comprendre le système scolaire local en début d’intervention lorsque je ne le connais pas.

Mon meilleur souvenir avec TPA fut le regard d’intense satisfaction lorsqu’un étudiant trouva la solution à un problème en quelques instants.

Portrait de professeur : Mr Jean-Paul Xavier

Mr Jean-Paul Xavier 

Qui êtes-vous ?

J’ai passé l’essentiel de ma carrière en Géosciences, dans les Groupes IFP, ELF puis TOTAL. Une thèse en Géologie Structurale puis une rencontre improbable avec la Télédétection m'ont amené à concilier l'analyse et l'interprétation, la connaissance et l'innovation, la recherche et les travaux opérationnels.
J'ai accompli, en parallèle, une charge universitaire en étant, plus de 11 ans, Professeur Associé. à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

 

Quel est votre domaine d’expertise ?

Ma formation est la Géologie Structurale et ma spécialité … la Télédétection.
J'ai débuté l'apprentissage de cette technique alors qu'elle était naissante, suscitant parfois des attentes déraisonnables et des espoirs infondés ! La Géologie rend humble et m'a été d'un grand secours pour éviter les pièges et les erreurs.
Mais j'ai eu l'immense privilège d'avoir pu être un acteur admiratif du fantastique développement de cette technologie. J'ai pu combiner, ainsi, les raisonnements scientifiques de la Géologie Structurale avec ceux, nouveaux, de la Télédétection, du traitement d'images, de la Géomatique et des Systèmes d'Information Géographiques. J'ai vu l'explosion des applications nouvelles, due à l'extraordinaire développement des moyens satellites et aéroportés, des technologies développées et des moyens informatiques en constante mutation.
De tout temps, j'ai souhaité partager mon expérience, car, si la Géologie Structurale est une discipline enseignée officiellement depuis longtemps, la Télédétection n'a eu, longtemps, ni école ni filière éducative. Alors, au sein du groupe comme à l'extérieur j'ai tenté de proposer ce qui me paraît le plus important : la formation pour l'analyse des données au travers de la connaissance des systèmes ou des concepts..

 

Depuis quand êtes-vous adhérent TPA ? Avez-vous d’autres sources de motivation que le plaisir d’enseigner ?

Au moment de mon départ en retraite, en 2013, j'ai adhéré à TPA afin de prolonger mon besoin de communiquer, de transmettre et d'enseigner. Ce moment où l'on rentre dans une nouvelle salle, avec un nouvel auditoire, est un instant magique qui justifie tous les efforts faits pour préparer un cours, des vidéos, des exercices, des applications Web, chaque fois renouvelés, retravaillés pour s'adapter au mieux à l'auditoire.
Mais c'est aussi le bonheur de devoir adapter en permanence le discours qui me motive, à chaque cours.
Enfin, ne nous cachons pas la réalité : TPA et les « IW » en particulier est une formidable opportunité pour les professeur de se remettre en cause, de se confronter avec son ancien monde qui bouge, … de bouger lui-même !
J'ai aussi réalisé des interventions dans le cadre de « Planètes Energies » car c'est un effort salutaire que de s'adapter à un auditoire très jeune.

 

Quelques lignes d’une intervention ou d’un pays qui vous a marqué / Quel est votre meilleur souvenir avec TPA ?

La plus remarquable intervention TPA ? …. la prochaine !
J'ai appris que les conditions d'enseignement, dans certains pays visités, ne sont pas comparables au modèle que nous connaissons en France. Je me souviens d'avoir été
Questionnaire TPA
« irrité » de l'arrivée tardive d'un étudiant que j'avais ciblé comme étant brillant. Après
quelques discussions, il m'a avoué avoir dû se lever à 3 heures du matin pour faire la queue,
quelques heures, devant un magasin pour obtenir 1 kg de farine … dotation pour une famille
pendant une semaine !
Au contraire de désespoir, cela m'a motivé, plus encore, pour lui faire rattraper la partie
manquante, pour lui donner d'autres clefs d'apprentissage.
Bref pour faire en sorte que l'enseignement proposé pèse au moins autant … qu'un kilo de farine !

 

Portrait de Professeur : Mr Bernard Lebon

Mr Bernard Lebon 

 

Qui êtes-vous ?

Diplômé de L’ Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (IFP)

A joint TOTAL en 1973 : Ingénieur de Gisement ayant occupé de nombreux postes de responsabilités diverses au siège et en filiale :

Ingénieur d'études, économiste, coopération industrielle avec des sociétés nationales .

Successivement responsable géosciences de zones géographiques différentes: suivi du patrimonial puis recherches de projets nouveaux sur la zone Europe continentale.

En fin de carrière,  conseiller en ingénierie de gisement à la direction E&P/Développement /Gisement. : revues qualité des études, accompagnement des jeunes ingénieurs, contribution à des Guides et Manuels.

 

Quel est votre domaine d’expertise ?

Réservoir engineering

- Mécanismes de production

- Fluides et pétrophysique de réservoir

- De l’accumulation aux Réserves

- La simulation des réservoirs

 

Depuis quand êtes-vous adhérent TPA ? Avez-vous d’autres sources de motivation que le plaisir d’enseigner ? 

Adhérent TPA depuis 2015

Motivations :

- désir de faire passer les connaissances aux générations de la relève,

- susciter des vocations en ingénierie réservoir, qui un métier aux multiples facettes où l’on peut vraiment s’accomplir,

- rester à l’écoute des préoccupations et des aspirations des jeunes.

 

Quelques lignes d’une intervention ou d’un pays qui vous a marqué / Quel est votre meilleur souvenir avec TPA ?

Une intervention : Unicamp au Brésil pour la motivation des étudiants aux profils et connaissances très variés, ce qui entraina de nombreuses discussions en marge de la ligne tracée.

Un pays : le Kazakhstan, pays en transition pour la richesse du questionnement actuel des jeunes s’orientant vers le pétrole.

Portrait de professeur : Mr Christian Guéritte

Mr Christian GUÉRITTE

 

Qui êtes-vous ?

Ingénieur et économiste, j’ai développé ma carrière professionnelle au sein du Groupe Total. J’y ai exercé des responsabilités dans les domaines des études économiques, du business development et du management, notamment en tant que Directeur Général de TEPF (Lacq) et TEPNL (Pays-Bas)

Mes « hobbies » préférés sont la peinture à l’huile (www.manegeblog.wordpress.com) et la pêche à la truite….. en Norvège.  Membre du Bureau Municipal de la Ville de Rambouillet pendant la dernière mandature, je participe à la vie locale de ma ville natale. Je suis aussi Président d’une association culturelle et artistique organisatrice d’expositions de peinture et sculpture (www.rambouilletartsetpartage.fr)

Quel est votre domaine d’expertise ?

Mon domaine d’expertise couvre les sujets liés aux processus de prise de décision et d’analyse économique, aux différents secteurs de l’énergie dans l’économie globale, à la sécurité industrielle et au management.

Depuis quand êtes-vous adhérent TPA ? Avez-vous d’autres sources de motivation que le plaisir d’enseigner ? 

Je suis adhérent TPA depuis 2010.

TPA a une mission formidable. Elle est noble, logique et gratifiante. Il est salutaire que des professionnels de haut niveau, avec des expériences riches et diversifiées, puissent bénéficier d’une structure efficace afin de transférer leur expérience et savoir-faire à des jeunes étudiants, en France et à l’international.

Au-delà des enseignements académiques et un peu formatés, l’intervention des profs de TPA apporte une dynamique complémentaire. Les jeunes ont besoin d’une vision du terrain.

En particulier, je constate qu’il y a un déficit important chez les jeunes de la connaissance des réalités du monde de l’énergie et des concepts économiques de base (ce n’est pas nouveau, et pas seulement chez les jeunes d’ailleurs !) Je leur dis souvent que la bonne compréhension des équilibres économiques est essentielle, et que cela peut être utile en particulier dans leur vie quotidienne.

Quelques lignes d’une intervention ou d’un pays qui vous a marqué / Quel est votre meilleur souvenir avec TPA ?

Il y a quelques années, à l’issue de mon cours sur l’énergie au MGIMO-Moscou (l’ENA russe), un groupe de jeunes m’a remercié chaleureusement, me disant qu’ils avaient appris en une semaine ce que leur programme leur proposait en un an …..

Autre anecdote : on peut faire de belles rencontres au cours de nos voyages…. J’allais régulièrement à Wuhan – Chine (HUST University - programme ICARE). Lors d’un petit déjeuner, j’ai pu rencontrer Jean-Marie Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008, accompagné d’un de ses amis franco-chinois, connu à Normale Sup. Il faisait une tournée de conférences dans les universités….. Le monde est petit…….

Retrouvez tous les cours porposés par Mr Guéritte dans l'onglet "Cours & conférences".

Portrait de professeur : Mr Louis Heuzé

 

Mr Louis HEUZÉ

 

Qui êtes-vous ?

J'ai passé la plus grande partie de ma carrière chez TOTAL, ou je suis rentré en 1973 comme ingénieur forage. Ensuite, j'ai fait de l'engineering, de la R&D, de la communication, du business development, du management de filiale opérationnelle ainsi que du HSSE-DD. J’ai quitté Total fin 2011 mais suis resté très actif depuis, et l’une de mes activités consiste à dispenser des cours dans le cadre de TPA.


Quel est votre domaine d'expertise ?

J'ose prétendre avoir compris ce qu'est une bonne culture sécurité, et j'essaye de transmettre ce que j'ai compris à plus jeunes que moi, en m'appuyant sur une expérience opérationnelle acquise sous toutes les latitudes, et au contact de multiples cultures.  


Quelles sont vos motivations ?

Au cours de ma carrière, j'ai malheureusement été le témoin d'accidents dont certains ont été très graves, voire mortels, et je me suis alors promis de participer à la progression de la 
conviction en matière de sécurité, avant tout pour permettre aux familles de nos collaborateurs de les voir revenir chez eux sains et saufs. Je ne souhaite à personne de devoir aller expliquer à une famille qu’elle ne reverra plus un être cher.


Une anecdote humaine qui vous a marquée au cours d’un de vos cours ?

L’année dernière, lors d’une intervention à Brazzaville, j’ai découvert qu’une des élèves se levait à 4h du matin pour venir de son village assister à mon cours. Elle était manifestement très motivée et j’ai l’impudence de penser que mon cours l’intéressait.

Retrouvez tous les cours proposés par Mr Heuzé dans la rubrique "Cours & conférences" !

 

Portrait de professeur : Mr Christian Chomat

Mr Christian CHOMAT

Quel est votre domaine d’expertise ?
J’ai passé l’essentiel de ma carrière technique dans le Groupe dans l’Exploration, ma spécialité étant l’interprétation de la sismique qui comporte une forte composante géologique. Plus qu’un domaine d’expertise, je parlerai d’une passion, celle de représenter l’invisible. Ensuite, la fusion m’a donné l’opportunité d’une seconde carrière dans l’enseignement en formant des ingénieurs géologues, partageant ainsi cette passion.

Quand et pourquoi avoir adhéré à Total Professeurs Associés ?
L’adhésion à TPA est le résultat d’une rencontre avec son fondateur, Alain Quénelle, alors que l’école de géologie que je dirigeais avait besoin de soutien. J’avais construit un cursus avec quelques anciens disponibles qui intéressaient un TPA en construction, du gagnant-gagnant ! Dès ma retraite, Alain m’a proposé d’entrer au Bureau et j’ai naturellement accepté, heureux de mettre ma double expérience au service de TPA. J’y suis encore !

Pour qui faites-vous des interventions ?
Essentiellement pour des étudiants en niveau Master dans des Universités à l’étranger ayant une Faculté de Géologie. J’ai été frappé par la faiblesse ou quasi-absence de l’enseignement de la sismique dans nos pays d’intervention. J’interviens peu en France où la demande est très faible et pas du tout dans les grands pays occidentaux qui disposent de toute l’expertise nécessaire (USA, UK, Norvège, Hollande…).

Quelles sont vos motivations ?
Elles sont multiples : pour les étudiants, leur donner l’accès aux bases nécessaires pour appréhender cette discipline, sachant que le reste suivra dans la vie professionnelle. Et surtout leur transmettre notre passion pour ce métier et notre confiance dans un avenir où les hydrocarbures auront une place de plus en plus valorisée, faisant appel pour les trouver puis les exploiter à des technologies nouvelles de plus en plus sophistiquées. En ce qui me concerne, c’est la possibilité de riches rencontres multiculturelles avec le plus d’une vision exceptionnelle du paysage universitaire mondial en définitive assez homogène. Et j’avouerai qu’après une vie en expatriation, il est  difficile de vivre en un seul lieu ! Si on peut associer voyages et service, pourquoi pas ?

 

Retrouvez tous les cours de Mr Chomat dans l'onglet "Cours & conférences" !

Portrait de professeur : Mr Etienne Moreau

 

Mr Etienne MOREAU

 

Quel est votre domaine d’expertise ?

J’ai étudié  les Mathématiques, la Physique et l’Economie. J’ai toujours travaillé chez Elf et Total où j’ai occupé de nombreuses positions dans le domaine du Réservoir et de l’Economie, tant au Siège qu’en filiale.

 

Pour qui faites-vous des interventions ?

J’interviens dans le domaine des Géosciences et de l’Ingénierie Réservoir, en France et à l’étranger, la plupart du temps dans le cadre de semaines intégrées (la durée du cours y est d’une semaine). Les participants sont des étudiants niveau License, master ou plus. Ils appartiennent généralement à un collège Sciences de la terre ou ingénierie (chimie, mécanique, pétrole). Il m’arrive également d’intervenir en France sur des périodes plus courtes.

 

Quel(s) message(s) souhaitez-vous véhiculer aux étudiants ?

Donner aux participants un aperçu du contenu technique de la discipline enseignée et montrer quel type d’activité ils peuvent exercer dans le domaine de l’Exploration- Production pétrolière.

 

 

Les descriptifs de chacun des cours que dispense Mr Moreau sont en ligne dans la rubrique "Cours & conférences" de notre site.

 

 

Portrait de professeur : Jéhan-Eric Blumereau

 

Mr Jehan-Eric BLUMEREAU

 

Qui êtes-vous ?

Juriste de formation, j’ai fait l’essentiel de ma carrière dans le groupe Total, en France et à l’étranger, dans des postes aussi variés que la négociation de permis, la représentation du Groupe dans un pays du Moyen-Orient, la représentation d’intérêts auprès des institutions de l’Union européenne.

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire des interventions ?

Au retour de ma dernière expatriation, Alain Quenelle, qui présidait alors TPA, m’avait convié à rejoindre cette association. Le concept m’a séduit : rencontrer des étudiants appartenant à des cultures diverses à travers le monde ; leur apporter une part de mon expérience professionnelle en complément des cours académiques dispensés par leur université, mais aussi une forme d’enseignement qui, dans beaucoup de pays, est insuffisamment participative.

 

Quel(s) message(s) souhaitez-vous véhiculer aux étudiants ?

A cette étape de leur vie, ne pas demeurer dans l’académisme. Et regarder le monde avec le souci de le comprendre, sans préjugés,   en se gardant d’adhérer à des schémas simplistes. Cela vaut pour leur vie personnelle comme pour leur parcours professionnel futur.

 

 

Les descriptifs de chacun des cours que dispense Mr Blumereau sont en ligne dans la rubrique "Cours & conférences" de notre site.

Portrait de professeur : Christine Gastinel

 

 

Mme Christine GASTINEL

 

Qui êtes-vous ?

Christine Gastinel, début de carrière dans l’université puis j’ai écouté le chant des sirènes et rejoins Total. J’aime lancer de nouveaux projets, je suis particulièrement curieuse des innovations, et pas seulement dans mes domaines d’expertise.

Et spécificité : l’une des très rares femmes de TPA !

 

Quel est votre domaine d’expertise ?

Plusieurs en fait : le Management Interculturel est ce pour quoi je suis la plus connue chez TPA. Mais j’interviens également sur les « Smart Cities » (où je suis d’ailleurs certifiée UNESCO/Netexplo) notamment en Chine. L’Intelligence Artificielle est également l’une de mes expertises.

 

Depuis quand êtes-vous adhérent-e TPA ? Avez-vous d’autres sources de motivation que le plaisir d’enseigner ? 

Adhérente depuis le début, j’ai contribué à créer TPA avec Alain Quénelle, notre père à tous. Nous étions une dizaine ….

Sources de motivation : bien sûr, la passion de l’enseignement, mais aussi voir et comprendre ce qui se passe ailleurs, en direct et avec de « vrais gens ».

 

Quelques lignes d’une intervention ou d’un pays qui vous a marqué / Quel est votre meilleur souvenir avec TPA ?

L’Ouganda, où en plein milien de cours, l’électricité a disparu parce que les factures de fioul n’étaient plus payées et tout le monde s’est collé à la fenêtre pour continuer à partir des polycopiés du cours que j’avais avec moi dans le but de les distribuer en fin de session. J’ai vu ce qu’était la passion d’apprendre, la volonté absolue de réussir.

L’Iran où j’ai fait des cours pieds nus, voilée dans une mosquée prêtée pour enseigner, avec des étudiants et étudiantes particulièrement impliqué-e-s et de bon niveau.

 

 

 

Les descriptifs de chacun des cours que dispense Mme Gastinel sont en ligne dans la rubrique "Cours & conférences" de notre site.

 

 

 

 

Retour