Retour à la liste des portraits
Christine GASTINEL

Christine GASTINEL

  1. Qui êtes-vous ?

Christine Gastinel, début de carrière dans l'université puis j'ai écouté le chant des sirènes et rejoins Total. J'aime lancer de nouveaux projets, je suis particulièrement curieuse des innovations, et pas seulement dans mes domaines d'expertise.

Et spécificité : l'une des très rares femmes de TPA !

 

  1. Quel est votre domaine d'expertise ?

Plusieurs en fait : le Management Interculturel est ce pour quoi je suis la plus connue chez TPA. Mais j'interviens également sur les « Smart Cities » (où je suis d'ailleurs certifiée UNESCO/Netexplo) notamment en Chine. L'Intelligence Artificielle est également l'une de mes expertises.

 

  1. Depuis quand êtes-vous adhérente TPA ? Avez-vous d'autres sources de motivation que le plaisir d'enseigner ? 

Adhérente depuis le début, j'ai contribué à créer TPA avec Alain Quénelle, notre père à tous. Nous étions une dizaine ....

Sources de motivation : bien sûr, la passion de l'enseignement, mais aussi voir et comprendre ce qui se passe ailleurs, en direct et avec de « vrais gens ».

 

  1. Quelques lignes d'une intervention ou d'un pays qui vous a marqué / Quel est votre meilleur souvenir avec TPA ?

L'Ouganda, où en plein milien de cours, l'électricité a disparu parce que les factures de fioul n'étaient plus payées et tout le monde s'est collé à la fenêtre pour continuer à partir des polycopiés du cours que j'avais avec moi dans le but de les distribuer en fin de session. J'ai vu ce qu'était la passion d'apprendre, la volonté absolue de réussir.

L'Iran où j'ai fait des cours pieds nus, voilée dans une mosquée prêtée pour enseigner, avec des étudiants et étudiantes particulièrement impliqué-e-s et de bon niveau.